Montréal, le 18 février 2019 –  La passion des motocyclistes n’est pas près de s’essouffler. À la suite de l’entrée en vigueur l’an dernier de nouvelles règles au Code de la sécurité routière, la Société de l’assurance automobile du Québec a connu une augmentation de près de 19% d’émissions de permis d’apprentis conducteurs de la classe 6A. Sur une période de 5 ans, cette augmentation représente 6,6 % d’émissions de permis d’apprentis supplémentaires. Quelques milliers de nouveaux adeptes piaffent donc déjà d’impatience à l’idée de partir à l’aventure dès l’arrivée d’une météo plus clémente. Et c’est au Salon de la moto de Montréal, présenté par La Capitale assurances générales, que ces détenteurs débutants, comme les motocyclistes d’expérience, trouveront ce dont ils auront besoin pour bien se préparer à vivre une saison exaltante et sécuritaire.

« C’est une très bonne nouvelle pour les amateurs, explique Bianca Kennedy, directrice du Salon de la moto. L’intérêt envers le sport se confirme et stimulera sans doute l’industrie à poursuivre le développement d’innovations afin de répondre aux besoins des motocyclistes tant au chapitre de la sécurité que du confort ou du plaisir que procure la conduite. »

Rappelons qu’auparavant, l’accompagnement était obligatoire pour les motocyclistes durant la phase d’apprentissage. Ils devaient être accompagnés par un autre motocycliste d’expérience qui, lui, roulait sur sa propre moto. Selon Stéphane Guertin, directeur du marketing de l’école de conduite Tecnic, le changement à la réglementation devrait entraîner un impact positif sur la sécurité routière. « Dans les faits, plusieurs faisaient fi de la règle. D’autres attendaient que la phase d’apprentissage de 11 mois soit passée, ce qui ne leur permettait pas de mettre vite à profit toutes les connaissances et aptitudes acquises lors du cours de conduite. Maintenant, les règles seront fraîches en mémoire, et les nouveaux conducteurs pourront rapidement acquérir de l’expérience. »

« On a remarqué une clientèle plus variée dans nos écoles partout au Québec, poursuit M. Guertin. Des gens qui s’inscrivent d’une façon plus spontanée, une augmentation de femmes et de jeunes. Il est difficile d’évaluer ces données récentes, mais il sera intéressant d’observer l’évolution du marché à court et à moyen terme.»

La saison démarre en trombe au Salon de la moto

Voici quelques-unes des multiples attractions à ne pas manquer au Salon de la moto de Montréal :

Grâce à une unité de démonstration, les visiteurs auront l’occasion de mettre à l’épreuve le Flagship Goldwing de Honda avec sa transmission DCT à sept vitesses, tout en goûtant au summum du luxe moto. Cette unité a été conçue pour mettre en valeur les avantages et la facilité d’utilisation de la transmission avancée à double embrayage de Honda. Que vous passiez manuellement avec les boutons montés sur le guidon ou que vous utilisiez son mode 100 % automatique, la DCT offre l’efficacité d’une transmission manuelle à engrenages avec l’avantage de performances d’un changement de vitesses en douceur (vers le haut et vers le bas). Ce sera l’occasion idéale pour l’essayer!

Le Salon revient également avec des attractions toujours très populaires, dont la soirée Toutes en moto, du vendredi 22 février, pendant laquelle les femmes seront admises à moitié prix dès 17 h et auront la chance de remporter une moto Kawasaki Versys-X 300 de 2019. Sans oublier l’Académie de pilotage Yamaha, que les jeunes de 6 à 12 ans adorent, les démonstrations de Trial mettant en vedette le quadruple champion canadien Jordan Szoke et sa famille, et le Hangar 17, en collaboration avec ONELAND, encore plus grand et varié. Incontournable, il rassemble une foule de créateurs, d’artistes et de passionnés qui ont en commun l’amour inconditionnel de la route et du son des moteurs.

Grandes marques, nouveautés, destinations, accessoires et innovations technologiques sous un même toit. Soyez-y!

Du 22 au 24 février au Palais des congrès de Montréal (1001, place Jean-Paul-Riopelle)
Le vendredi 22 février : de 12 h à 22 h
Le samedi 23 février : de 10 h à 21 h
Le dimanche 24 février : de 10 h à 17 h

Entrée (taxes incluses)
Adultes (15 ans et plus) : 16,50 $
Aînés (65 ans et +) et étudiants (sur présentation d’une carte étudiant valide) : 13,50 $
Juniors (6-14 ans) : 11 $
Enfants (moins de 6 ans) : gratuit si accompagnés d’un adulte
Laissez-passer familial (deux adultes et deux juniors) : 40 $
Vendredi après 17 h (femmes seulement) : 8,25 $

Achetez vos billets chez les concessionnaires pour économiser 3 $ par billet (admission adulte seulement).

Renseignements : salonmotomontreal.ca

– 30 –

Relations médias
Julie Gagnon, 514 713-4381 – julie@juliegagnon.ca
Isabelle Fafard, 514 865-8157 – isabelle.fafard@180deux.ca