Montréal, le 11 février 2019 – Vivement le retour du printemps pour pouvoir enfourcher sa moto préférée et explorer les quatre coins du Québec ou même du monde! Du 22 au 24 février, les motocyclistes amoureux des grands espaces trouveront tout ce dont ils ont besoin pour bien planifier leur prochaine aventure lors du Salon de la moto de Montréal, présenté par La Capitale assurances générales.

Où partir?
Pour plusieurs, le bonheur se trouve en jumelant deux passions, celle du voyage et de la moto. Mais avant tout, quelle destination choisir?

Si l’on opte pour la Belle Province, les experts de Québec à Moto seront au Salon pour aider les motocyclistes à organiser leurs sorties et leurs vacances à moto. Les visiteurs pourront s’y procurer la nouvelle édition du Carnet Moto avec 25 circuits à parcourir dans neuf régions (Abitibi-Témiscamingue, Centre-du-Québec, Charlevoix, Côte-Nord, Eeyou Istchee Baie-James, Lanaudière, Mauricie, Outaouais et Saguenay-Lac-Saint-Jean – sans oublier le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, membres de Québec à Moto, mais avec leur propre carnet moto). On y retrouve entre autres forfaits, suggestions de terrasses, points de vue à admirer et événements à ne pas manquer. On dit que la Haute-Mauricie est un incontournable pour les motocyclistes, entre autres en raison de la route 155, l’une des plus belles ici. À vous de découvrir!

Pour ceux qui préfèrent explorer les chemins plus éloignés au Canada, aux États-Unis et ailleurs, plusieurs options sont proposées au Salon. Vous êtes plutôt du genre solitaire et rêvez d’aventure en sol européen? Il est toujours possible de louer une moto à destination et d’organiser son propre trajet selon ses intérêts. Parmi les exposants, Universal Riders propose des montures (Harley-Davidson, Indian, BMW et Triumph) à partir de six agences en France, puis, de là, le continent vous ouvre la porte! Vous pouvez aussi y louer l’équipement nécessaire (casque, veste, gants, combinaison de pluie, bagagerie) et même des GPS avec des itinéraires préprogrammés ainsi que des suggestions d’hôtels « amis des motards », de restaurants et de visites.

Selon MégaVoyages, qui organise des voyages guidés en mode semi-autonome, les destinations les plus prisées par les motocyclistes sont les Alpes et la Toscane. Tous veulent rouler dans ces parties du monde. Cependant, la tendance actuelle est de favoriser les routes prisées par les motocyclistes européens, et la Slovénie et la Croatie volent la vedette à ce chapitre. Ces contrées plus sauvages et moins fréquentées regorgent de magnifiques routes pavées et de beautés à découvrir. Road2luxe présente également des circuits avec la spécialiste Zabel Bourbeau pour explorer la Provence et la Corse, de la côte méditerranéenne aux villages perchés du Lubéron en passant par les gorges du Verdon, puis les plus belles routes panoramiques et les petits patelins typiques de l’île de Beauté. Une virée inoubliable! Il est aussi possible d’oser combiner safari, routes des vins et moto en Afrique du Sud, de parcourir le toit du monde en Inde, admirer les charmes insolites du royaume chérifien au Maroc ou de découvrir l’exotisme de la Thaïlande en joignant un groupe organisé par Traditours.

Que ce soit pour transporter sa moto du point A au point B en toute sécurité avec Air Canada Cargo ou pour partir en groupe sillonner de nouvelles routes, de nombreux exposants seront présents afin d’échanger avec les amateurs. Pour ceux qui préfèrent explorer l’Amérique, Amerik@Moto est une société de transports et de voyages spécialisée dans l’Ouest américain et canadien avec des forfaits sur mesure selon les besoins de la clientèle, allant du tout-inclus au transport de la moto seulement. De son côté, Voyage moto route 66 offre une dizaine de circuits guidés pour un séjour mémorable dans des endroits inexplorés, souvent méconnus des motocyclistes et des GPS. Pour sa part, Rent a ride propose à la fois de la location de motos et plusieurs circuits. Enfin, Fly and Ride, expert dans le transport de moto, propose également un service de guide accompagnateur pour chaque destination américaine et canadienne.

Partir bien équipé
Peu importe la formule retenue, l’équipement représente un facteur clé pour bien apprécier votre séjour. Chaque année, plusieurs nouveaux produits arrivent sur le marché afin d’augmenter le confort et la sécurité, et de faciliter la vie des motocyclistes. En voici quelques exemples:

Vous êtes un adepte de longues randonnées, mais avez en aversion l’inconfort souvent inévitable? AIRGO peut installer un coussin gonflable dans la selle actuelle de votre moto. Il s’ajuste à l’aide d’un compresseur intégré que le pilote contrôle aisément, aussi bien en route qu’à l’arrêt. En faisant varier les points de pression, la circulation sanguine est accrue, les engourdissements sont éliminés.

Touratech Canada, pilier dans les produits innovants et de haute performance pour la moto de route, hors route et pour le voyage, proposera entre autres les accessoires et les pièces spéciales pour la moto aventure. Tout est testé dans les conditions les plus poussées, aussi bien des voyages de très longue durée que des pistes d’enduro et de rallye.

Les motos génèrent facilement des sons de 100 décibels ou plus qui peuvent potentiellement endommager l’ouïe ou rendre inconfortable une longue randonnée. Les bouchons d’oreille font partie de l’équipement à ne pas négliger lors de la planification d’un voyage. BigEar présentera plusieurs accessoires conçus par et pour les motocyclistes.

Pour consulter la liste des exposants : https://www.salonmotomontreal.ca/exposants/

Ne manquez pas le Salon de la moto, du 22 au 24 février, au Palais des congrès de Montréal.

À PROPOS DE SERVICES DE SPORTS MOTORISÉS
Services de Sports motorisés (Power Sport Services ou PSS), producteur et promoteur des deux Salons de la Moto québécois, organise cette année six salons aux quatre coins du pays. Ils sont présentés par le Conseil de l’industrie de la motocyclette et du cyclomoteur (CIMC) et le Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route (CVHR), deux organisations nationales sans but lucratif dont les membres incluent la plus grande partie des manufacturiers, distributeurs et détaillants de l’industrie qui participent aux Salons de la Moto et du VTT.

À PROPOS DE LA CAPITALE 
Créée en 1940, La Capitale assurance et services financiers est bien présente au Québec et dans l’ensemble du Canada. Comptant plus de 2740 employés, elle repose sur des valeurs mutualistes pour aider ses clients à bâtir, protéger et valoriser ce qu’ils considèrent comme essentiel à leur sécurité financière. Elle offre des produits d’assurance et des services financiers à la population en général, particulièrement aux membres du personnel des services publics québécois. Avec un actif de 7,1 milliards de dollars, La Capitale occupe une place de choix parmi les assureurs d’importance au pays.

Du 22 au 24 février au Palais des congrès de Montréal (1001, place Jean-Paul-Riopelle)
Le vendredi 22 février : de 12 h à 22 h
Le samedi 23 février : de 10 h à 21 h
Le dimanche 24 février : de 10 h à 17 h

Entrée (taxes incluses)
Adultes (15 ans et plus) : 16,50 $
Aînés (65 ans et +) et étudiants (sur présentation d’une carte étudiant valide) : 13,50 $
Juniors (6-14 ans) : 11 $
Enfants (moins de 6 ans) : gratuit si accompagnés d’un adulte
Laissez-passer familial (deux adultes et deux juniors) : 40 $
Vendredi après 17 h (femmes seulement) : 8,25 $

Achetez vos billets chez les concessionnaires pour économiser 3 $ par billet (admission adulte seulement).

Renseignements : salonmotomontreal.ca

– 30 –

Relations médias
Julie Gagnon, 514 713-4381 – julie@juliegagnon.ca
Isabelle Fafard, 514 865-8157 – isabelle.fafard@180deux.ca